© R. Mohler 2005 Kontakt Sitemap Disclaimer Home
Aktuell Allerlei e. Spitaldirektor Politiker Gastrosoph Wein-Liebhaber Pastis-Liebhaber Absinthe-Liebhaber Zitate

Inauguration Place de Jeux

Ansparche in Mettembert JU

Seit dem Jahre 1991, dem Jahr des 700-jährigen Jubiläums der Eidgenossenschaft, engagiert sich die Gemeinde Oberwil im Kanton Jura und unterstützt im Rahmen der Gemeindepatenschaften kleine, wirtschaftlich schwache Gemeinden im Jura, im ehemals gemeinsamen Fürstbistum Basel. Nach anfänglichen Gemeindewechseln bei Projektwechseln haben wir uns nun vor einigen Jahren auf die Unterstützung von Mettembert festgelegt und einen sehr wertvollen Kontakt über die Sprachgrenze hinweg aufgebaut.

Unter anderem haben wir die Realisierung einer Place de Jeux für Jung und Alt finanziell unterstützt und durften die wirklich geglückte Anlage am 16. September 2006 miteinweihen.



Allocution à l'occasion de l'inauguration de la Place de jeux
à Mettembert, le 16 septembre 2006

Madame le Ministre
Madame le Maire, chère Walburga
chers amis de Mettembert
chers amis du Jura
liebe Gäste von anderswo her

Nous avons reçu votre invitation à l' inauguration de la place de jeux et nous avons accepté cette invitation avec beaucoup de joie. Ce n' est pas du tout à cause du fait que notre commune a contribué un peu à la réalisation. Il y une chose beaucoup plus importante: pendant plusieurs années de parrainage nous avons trouvé des contactes formidables, nous avons passé des heures inoubliables, nous avons fait connaissance d'hommes et de femmes aimables; nous rencontrons chaquefois des amis.

Lors de la dernière inauguration, j' ai relevé l' histoire commune de Mettembert et d' Oberwil sous les Prince-Evêques de Bâle. Et après, vous m' avez envoyé un cadeau: un des derniers exemplaires de la biographie de Christophe de Blarer de Wartensee, écrite par le curé de Pleigne, André Chèvre, originaire de Mettembert. Je vous remercie de ce cadeau, ici et formellement et de tout mon cœur. Le livre m' a donné l' occasion d' approfondir mes connaissances d' histoire du Principauté. – Et la petite histoire qui se cache derrière est bien connue auprès des members de votre conseil communal.

J' ai l' honneur de vous présenter les salutations cordiales de la commune d' Oberwil, qui a dépassé entretemps le nombre de 10'000 habitants et qui est – statistiquement, et vraiment que statistiquement – maintenant 'ville'.

Malheureusement notre délégation n' est pas nombreux. Mon collègue au conseil communal, Max Furrer, et nos épouses m' accompagnent. C'est encore la saison de vacances et le mois de septembre est toujours une période chargée de beaucoup de manifestations.

A l' occasion d' une inauguration on ne vient pas avec les mains vides. Nous avons cherché
– et, j' éspère, aussi trouvé – un cadeau qui s' associe à la Place de jeux. En fait, il sont deux cadeaux:

d'abord pour la jeunesse le ballon de foot, dans les couleursde votre canton du Jura – rouge et blancde notre canton de Bâle-Campagne – blanc et rougeet de notre commune d' Oberwil – de nouveau: rouge et blanc
et maintenant le cadeau pour la jeunesse doréela boîte de pétanque

En ce qui concerne notre canton, quelques remarques très personelles:

Vous avez sûrement lu, ces jours-là, que le Conseil d'Etat de Bâle-Campagne à décidé de favoriser l' anglais dans l'école primaire.

Pour moi cette une décision fausse:
Nous avons une histoire commune au sein du Principauté de Bâle.Nous sommes un canton qui avoisine deux fois le français:avec le canton de Juraet avec l' Alsace, avec la France.Nous vivons dans un pays avec quatre cultures dont trois descent du monde latin. Et nous vivons dans une Suisse alémanique qui est beaucoup plus influencée – beaucoup plus que les habitants en sont conscient – par la culture française que par la culture anglo-saxonne.
J' éspère fort que le Landrat – le parlement cantonal – va tourner cette décision, qui est à mon avis une décisions contre notre pays.

En tout cas, chers amis de Mettembert, quelle que soit la décision finale de Bâle-Campagne, je vous assure: nous ne choissisons pas une commune de parrainage en Angleterre. Nous restons sur Mettembert, nos amis dans le Principauté de Bâle.

Nous avons trouvez pour l' année courante un projet qui vous a beaucoup apporté. Et nous trouverons des projets pour les années qui suivront - j' en suis sûr.

Et maintenant nous nous réjouissons d' une fête agréable et d' un spectacle de théâtre formidable.

Je vous remercie de votre attention.

R. Mohler
Maire (ou syndic ou président) d' Oberwil


Nachträgliche Niederschrift
Oberwil, 17.09.2006